En surfant sur le net, j’ai trouvé un petit article concernant Dan Inosanto. Je ne voulais pas tellement le posté mais j’aimerais avoir votre opinion à ce sujet.
—>
Dan Inosanto n’est pas celui que vous croyez. Pourquoi les gens ont-ils tendance à croire que personne ne pourra se renseigner sur leur comportement, leur mentalité et sur la véracité de leur histoire ?
Dan Inosanto, que je connais depuis 1985-86, m’a toujours promis de m’ouvrir une section chez lui dès mon arrivée à Los Angeles. Cette promesse, il me l’a renouvelée lors de son stage en 1998 à Paris devant témoins.
A mon arrivée à Los Angeles, le 1er février 1999, son comportement a changé. Son regard est fuyant et dès qu’il a consulté mon dossier de presse, son visage n’est plus le même…
Je suis devenu un concurrent et sa réponse est la suivante !
Je suis désolé Charles, mais je ne peux rien faire pour toi, c’est ma femme qui décide de tout, je n’ai aucun pouvoir de décision.
Tout cela ne l’empêche pas de me faire d’autres promesses qu’il ne tiendra pas non plus. Au travers des reportages que j’écris sur les pratiquants d’arts martiaux aux USA, je mène une enquête pour tenter de découvrir peut-être des informations que nous ignorons sur la vie de Bruce Lee comme sur d’autres personnages.
Malheureusement, je regrette que le magazine Karaté ne publie pas l’intégralité de mes reportages. Néanmoins, j’espère que vous pourrez y lire bientôt l’interview de Shannon Lee.
Lorsque je lui demande quel est son avis sur le fait que Dan se dit avoir toujours été le meilleur ami de son père et être l’héritier de l’esprit, de la technique du concept et du matériel de Bruce, elle explose de rire et m’avoue que lorsqu’ils se rencontrent sur des manisfestations, ils ne se parlent pas et ne se fréquentent pas.
Je trouve que le comportement de Monsieur Inosanto est des plus surprenant. Les langues à Los Angeles commencent à se délier et les sourires apparaissent sur certains visages.
La réflexion que j’entend le plus est :
Ah ! Dan Inosanto « le parrain et sa femme le patron »
Alors qui est-il ? Vous êtes en droit de vous poser certaines questions et j’espère pouvoir vous apporter certaines réponses. En tout cas, la mort de Bruce Lee lui a permis de se faire une belle réussite financière et une réputation des plus envieuse. Mais est-ce la sienne ? Et durera t-elle ? La vie est pleine d’imprévus et de risques, mais il faut savoir en accepter les conséquences et en payer le prix.
Le prix de l’honnèteté, de la franchise envers ses élèves et garder la tête haute, c’est le plus lourd à porter. Quant aux belles histoires, c’est facile, c’est l’exploitation du rêve avec au bout les billets verts (les dollars).
Charles Joussot
Fondateur et Président FISFO
<—
Article original : http://www.fisfo.com/page/9414/Dan_inosanto.html
Bonjour,
Cela donne envie d’en savoir plus, mais dites vous la vérité ?
Nous sommes en droit de douter aussi, mais vous avez soulevez des doutes sur les deux possibilités.
Merci
jp
On ne peut juger de rien. Ce n’est qu’un homme. Il doit être fort solicité par la presse qui souhaiterai détailler le passé de Bruce Lee, peut-être de le salir. Et en ami, il ne lui serait pas souhaitable de voir le passé tronqué par une seule bribe d’histoire, et en homme, comment réagir quand nous éteignons la lumière dans les yeux de notre interlocuteur qui n’en veut qu’au passé de Bruce Lee, l’homme ne veut pas être qu’une ombre… Tout ceci n’enlève rien à ses capacités martiales.
There’s more to Jeet Kune Do than what is written.
First Bruce was a disciple of the 7 forms. And made his own philosophy, more adapted to his liking, and best assets. His arm’s speed is just crazy.
Anyway, Bruce wanted to develop his school.
And his art is about changing, adapting one’s technique of fighting, against a given opponent.
The Art without boundaries.
The traditional schools would obviously not like such a school around. There was precedents.
Bruce knew this.
And he’d have protected his life to the best. He could have easily takes his death and organised his son’s.
Everyone got his price.
But we still talk about him and Jeet Kune Do. That’s what matters.
Whether he lives on or he died, his teaching will live on.
Have a nice Karma Master Lee.
Voici la suite de l’histoire inédite de la famille Blancia.
Je suis désolé pour le texte qui est écrit en version anglaise
THE REAL TRUTH ON THE ASSASSINATION
BLANCIA FAMILY
&
BRUCE LEE WITH HIS SON BRANDON LEE.
In memory of Bruce Lee & Brandon Lee & Angel L. Blancia
& John Philippides Blancia & Diomedes Blancia & Victoria Blancia.
Actually, i’m big fan to read Bruce Lee story thru newpaper magazine,
book, by watching movies, T.V news.
I was very surprised at the death of
my idol Bruce Lee & his son Brandon Lee.
So, I’m sure someone has ordered to killed them
because of their growing popularity in martial arts as actor.
So, when i heard for the first time this untold stories!!!!
of Angel L. Blancia & John Philippides Blancia
& Diomedes Blancia & Victoria Blancia
someone has ordered to killed them because
of their growing popularity
about their skill in martial arts in the Philippines (Iloilo City);
Kung Fu Filipino Martial Arts Yoga….
What happened about this untold stories
Historic Life Late Legendary
Grand Master Angel L. Blancia Family!!!!!
Who is the next!!!!
The Truth Unveiled
The almighty truth behind the mysterious death
Bruce Lee & Brandon Lee
& Angel Lomugdang Blancia & John Philippides Blancia
& Diomedes Blancia & Victoria Blancia.
voici le lien: http://untoldstoriesangelblancia.blogspot.ca/
Gloria Blancia Artifact’s Exposed: Grand Master Angel L Blancia
With their Former student Dan Inosanto
http://youtu.be/7D9-9kL9U6w
Bonne année à vous tous 2012!!!!
Bonsoir à vous tous!!
Je suis le mari du Grand Maitre Gloria Blancia et mon beau-père est Grand Maitre Angel L. Blancia du Philippines Iloilo City.
Je suis très heureux de vous écrit sur l’un des étudiants de mon beau-père qui est Dan Inosanto.
Voici l’histoire de la famille Blancia :http://blanciaangel.blogspot.com/
Tout les photos sont véridique de leurs étudiants.
Tout les étudiants dénis leurs origines qui n’ont jamais connu le Grand Maitre Angel L. Blancia.
Graduellement quelques étudiants confirme la véridique histoire du Grand Maitre Angel L. Blancia.
La mort de Bruce Lee et Brandon Lee ne sont pas accidentel.
Bonne semaine à vous tous!!!!
comme le disait bruce lee prend ce qui t’apporte enleve le reste et apporte ta part, le reste c’est toi qui l’apporte il y a autant de façon de vivre le jeet kun do que d’élève à cet art martial donc l’art est toujours vivant malgré la mort du sifu.
La morts de brondon lee est accidantel mais pas celle deux sont père .
Danny inosanto inseigner une forme de jeet kune do .
Et comme le dit ancien élever de brucelee
jette kune do c’est Bruce Lee . Bruce est mort avec jkd
Bonjour a tout , un type qui surentrainé comme ne finis mais avec des douleurs au corps, je ne crois par que Linda avais des raison participer a la morts sont maris ou fils.
Écouté mon vieux un type surentrenais, finis par mort Mais avec douleur au corps, Mais je crois que linda avais des tue sont maris ou sont fils.
Salut a tous je viens de lire vous théories sur la mort de lee je pense que vous exagérez un peu sur le fait que il ya un complot entre linda lee et raymond chow .
Je pense a mon avis que bruce lee est mort d’une cause naturel sans cerveau ne pouvais plus supporter toute cette charge de travail et de entrainement intensifs et du hachich quil prenait aussi aussi.
combien de fois faudra t’il dire que JKD n’est pas un style et qu’il ne peut pas être enseigné…il n’a de secret que pour vous même si vous ne vous connaissez pas! moi en tout cas j’ai trouvé ma voie et j’ai pas eu besoin d’instructeurs de tel ou tel coté du noyau Bruce LEE (le pauvre il doit être bien dégouté de son ex entourage au Paradis des Artistes Martiaux).
oui Bruce a été empoisonné et son fils assassiné et ça tout le monde le sait dans le milieux (flics et docteurs compris mais à Hong Kong on sait comment ça marche les flics et les préposés) sauf nous les fans et les médias!
de toute façon la vérité n’arrangerait plus personne aujourd’hui et en plus c’est une affaire classée…mais la loi du karma les fera payer un jour…
Bonjour tout ,Je crois que les vrais amis de Bruce , c’était ce de seattle
Bonjours tous le monde 😀 .
Personnellement je pense que bruce lee a était victime d’un complot entre linda et raymond chow. Qui sont vraiment les seul a profité a 100 % de sa mort . Et si brandon a découvert la vérité ou était sur le point de la découvrir , Raymond ses débrouillé pour le faire éliminé . Linda ne devais pas être au courant et de toute façon si elle parle et quelle est dans le coup aussi ses pas bon pour elle .
Voila mon point de vue , pour moi ces juste une histoire d’argent , ou alors raymond chow a fais faire le boulot par les triade ce qui les arrangé aussi . vue qu’il refusais de marché avec eux .
Voila . le seul truc que j’espère ces que si raymond chow ou linda viendrais a mourir , ces que l’on retrouve une lettre ou tous est avouée ou même si ce n’est pas cette version mais que l’on sache la verité quand même.
Mon idée sur la mort Bruce Lee et sont amitier avec danny insanto,En arrivant a hong kong,
Bruce Lee pour faire les film big boss fureur de vaincre la fureur du dragon , il est devenu une star dans tout l’Asie. Triade ont infritre sont cercle d’ amie avec Raymond chow betty ting pie .le premier devais gagner la confience de Bruce .la seconde devais le séduire aide les meurtrier a en poisonne Bruce Lee .
Les profiteur et faux amis Bruce Lee
uncorn chan pour l avoir trahi dans premier film. Et Danny insanto pour avoir jouer dans le jeux de la mort 1978 et le cascadeur chinois.
ce que tu dis sur le gouvernement occulte est vrai et tout ça dure depuis Babylone et Sumer (Confrérie du Serpent=Illuminati),mais pour Bruce c’est plus simple que ça,c’est une question de fric et de jalousie de la part de Raymond Show (qui fait partie des Triades bien sur) en connivence avec Linda la femme de Bruce.
Il voulait divorcer et quitter l’association avec Raymond Show pour voler de ses propres ailes mais Betty qui était à la solde de Raymond et lui devait du fric,accepta de l’empoisonner à petit feu en lui « mixant » ses tasses de thé pendant le tournage du Jeu de la mort (elle devait avoir un rôle dedans) et celui d’Opération Dragon (faut pas oublier que Bruce tournait déjà les scènes de combats du Jeu de la mort avant de commencer Opération Dragon.).
Plus tard son fils Brandon découvrit le pot aux roses et comptait tout divulguer mais il fut stoppé avant par un fifre de Chinatown infiltré dans le milieu du cinéma et envoyé par Raymond Show…ce qui me désole c’est le sang froid de Linda LEE dans toute cette histoire!
plus haut il est question de Dan INOSANTO,lui aussi est un profiteur à l’égo démesuré ou à la tête enflé par le pouvoir,il ne respecte pas la philosophie de Bruce LEE.
c’est un LOSER qui récolte les fruits de son ancien maitre!!
bonjour a tous,je me permet de vous laisser mon hypotese surr la mort de bruce lee et de son fils brandon lee,il y a quelque chose qui n a pas ete dit dans ses commentaires et qui je pense est important,je ne sais pas qui de vous s interresse aux societes secretes et tout ce qu on peut nous cache,mais voila bruce lee etait une personne qui faisait vendre enormement,il y a des gens qui quand vous touchez beaucoup de monde qui vienne vous proposez de rentree dans certain cercle d inities pour vous proposer une protection ,vous faire montez d echelon ,que sa soit dans les chanteurs ,acteurs ,sportif,ecrivains ect…je pense que bruce lee a refuse tout comme son fils a refuse de rentree dans ce jeu,et que ce passe t il quand vous refusez ont vous elimine,car vous en savait deja trop,il n y a pas de hazard si son fils et lui soit mort,tout comme michael jackson,aaron russo ,heath ledger,bob marley,jimmy hendrix,2 pac avec sa chanson the don killuminati,old dirty bastard,eazy e,sydney pollack,et croyez moi il y en plein d autre,toutes ces personnes sont mortes soit de crise cardiaque,sois de cancer,soit assasine,prenez le temp de regarder la video d aaron russo sur dailymotion il est mort 6mois apres ces declaration officiellement d un cancer,pareil pour joe vialls qui a ecrit un article contreverse qui est mort 6 mois apres d une crise cardiaque,serge monast pareil mort d une crise cardiaque alors qu il devoile des choses tres interressante sur les hommes de l ombre,et biensur notre jimmy guieu nationale qui est decede d un cancer dans des conditions plus que troublante alors que c etait une des seule personne francaise a parler de societes secrete alors que personne n en parler,tout sa pour vous dire qu il y a une elite sur cette terre qui vous supprime quand vous en savez trop ou quand vous refusez de rentree dans un certain cercle……n oubliez pas kennedy bob et john,coluche,balavoine,marthin luther king,malcom x,ghandi,commandant massoud,maryline monroe,lady diana et j en passe…..la connaissance protege nous sommes entoures d ignorant alors que tout le monde sait que le savoir est une arme ,je terminerai par une phrase de gandhi »vous participez a un systeme machiavelique de maniere plus efficace en obeissant a ses ordres et decrets,un tel systeme ne merite pas l allegeance ,s associer a ce systeme equivaut a s associer a l enfer,une personne intelligente resistera de toute son ame contre ce systeme diabolique »……….PAIX A TOUTES LES VICTIMES
Bonsoir a tous voici un lien d’un forum qui parle sur la mort de Bruce lee,il y a des choses tres interressentes,chacun se fera sa propre opinion.
http://www.team-shaolin.com/forums/topic/2360-la-mort-de-bruce-lee/
Pour revenir sur la thèse de Magic voulant que Bruce Lee se soit volontairement donner la mort ! Je pense que ça serait vraiment triste s’il s’est laissé déperir parce que selon il se savait condamner ! Il y a un contraste saisissant avec les derniers jours de tournages qu’il a passé avec ce crétin de Robert Clouse, réalisateur d’Opération Dragon, jours où Bruce était très nerveux, épuisé, inquiet et sous pression…et finalement avec le succès de ce film et l’impact énorme qu’il eut sur des tas et des tas de spectateurs dans le monde, séduit par le personnage nonchalant, espiègle et redresseurs de tort aux capacités martiales et physiques hors du commun !
Personnage en fait un peu différent du Bruce Lee des derniers jours, tourmentés et brûleur de vie ! Je me suis souvent demandé pourquoi, peut-être que Magic a trouvé la réponse !
Un éminent praticien a émis l’hypothèse que Bruce Lee était porteur d’un gène déficient provoquant des oedèmes au cerveau ! Mais on sait qu’il a aussi été blessé à la tête durant un tournage !
à Magic, suite
C’est assez étrange, mais ta thèse va dans le sens de certains témoignages !
Bruce Lee en avait marre de ses douleurs de dos, de la pression constante qu’il ressentait à Hong Kong et de sa frustration de ne pouvoir percer à Hollywood comme il le souhaitait (ce qu’il advint grâce à Opération Dragon, après sa mort…) !
Surtout il y a le témoignage troublant de Grace, sa mère, qui assura dans un livre consacré à son fils que ce dernier lui dit « maman, j’ai passé des examens médicaux aux Etats-Unis…les médecins pensent que je n’ai pas beaucoup de temps à vivre !
A sa femme Linda, il lui dit qu’il prendra sa retraite… à 35 ans !
La famille Lee, composée de sa mère, de son frère et de ses soeurs n’a pas toujours été prise au sérieux, car Bruce Lee ne s’entendait plus très bien avec certains d’entre eux qui ne croyaient pas à sa réussite durable !
Mais si les propos de Grace sont fondés et avérés cela expliquerait bien des choses !
Bonsoir Rihanna !
J’ai pratiqué la boxe thaï et un peu de vo dao,
Maintenant j’ai l’intention de faire du kung fu !
Biz à toi aussi !
Et oui Bruce Lee en force, Rihanna ! Merci et à bientôt !
Bonsoir Magic !
Je trouve ta piste intéressante, même si je n’y adhère pas à 100 % et n’écarte pas les autres pistes !
Il est possible en effet, Magic, que Bruce ait « brulé sa vie » !
Le Petit Dragon était un perfectionniste qui était dur envers lui-même et tira trop sur la corde ! Il a pu mourrir d’épuisement, ce qui arrive plus souvent qu’on ne le pense dans la société chinoise et japonaise, ou le culte de l’effort , de la perfection et de la réussite y est encore plus important que chez nous !
Mais je constate aussi que sa mort en arrangea plus d’un et profita aussi à des personnes qui n’étaient pas forcément ses amis…
Poursuivant mes investigations sur les causes de la mort de bruce Lee,
je pense personnellement que Bruce Lee s’est volontairement donné la mort par overdose de médicaments.
Suicide, pour moi et bien que cela soit très dur à accepter, je m’oriente de plus en plus vers cette piste.
Je vous expliquerais plus en détail dans un prochain post pourquoi le suicide est une piste très sérieuse à prendre peut être en considération
Je dois encore vérifier certains détails
A bientôt
slt robert cv bruce lee en force noublie pa
hey robert ten fai ossi bizzzzzzzz
genre le kung fu le jeet kun do ce que bruce lee faisai
Bonjour Rihanna,
Une question…quel art martial pratiques-tu ?
Ma vie a aussi changée grâce à lui ! Bruce Lee a été un formidable vecteur !
cc les gars moi je pren des cours darts martiaux depuis 6 ans et sa depuis que je connai bruce lee bien sur ma vie a completemen changer grace a lui bon a+ gro bisou
le danger quant tu enseignes les arts-martiaux sur une grande échelle est de rendre ton système de défence prévisible, dans le film romancé dragon on y expose ce principe, quant le frère de Wong Jack Man ( Wong Jack Man na jamais eu de frères, cest un personnage créer pour les besoins du film, dragon ne correspond pas a une biographie sur la vie de Bruce, mais demeure tout de même intéressant sur certains points mis en valeurs et extrait du livre écrit par Linda qui expose fidèlement la vie du légendaire Bruce Lee) le frère de Wong Jack Man dit a Jason Scott Lee qui joue le rôle de Bruce, jai étudié tout tes livres je connais tout tes trucks, il y a un réelle danger pour le pratiquant de peu d envergure de se retrouvé dans cette situation, surtout si il pratique une méthode de défence sans vie, robotisé, mécanisé, voire prévisible, (le tout cité sans dénigrer aucun systèmes), car toute les méthodes de défence son valablent, mais souvent mal compris, mal enseigné, utilisé dans une situation ou un contexte qui ne leur correspond pas, (Bruce avait compris), tu ne donne pas de coup de pied figure, quant tu es dans un millieu aquatique ou sur la glace, tu ne fais pas une clef au sol a un adversaire quant tu combat contre plusieurs, pas plus que tu ne combat main nue contre un samourais en armure armé de sabre et de lance, se serait suicidaire. Bruce Lee na jamais craint de démontrer sont art, car bien que le JKD possède une structure qui lui est propre,il est vivant, basé sur le timming, la vitesse de perception, la totalité du combat, (économie de mouvement, simplicité, efficasité en sont les maître mots) en résumé le JKD ne se basse pas sur les possibilité aquise a partir de la méthode étudier, mais sur la capacité et les aptitudes de celui qui donne vie a cette science, Bruce avait coutume de dire que mes mouvements sont le résultat de vos mouvements, ma techniques est le résultat de votre technique, (rien de figé, survivre en perpétuelle adaptation a son environnement), ce qui fonctionne aujourdhui sera remplacé demain, (ce qui fonctionne pour moi ne fonctionne peu être pas pour toi), Bruce le légendaire disait ma vérité n est pas la tienne et ta vérité n est pas la mienne, le JKD est un procésus et non une finalité..
personne n’est immortel. Je ne sais pas de quoi Bruce est mort mais il ne faut pas oublier qu’il était un être humain malgré tout et qu’il s’entraînait sans arrêt repoussant toujours ses limites. Le corps est alors plus vulnérable et en cas de très grande fatigue une allergie à un médicament peut être tout à fait possible. J’ai vu un reportage une fois où soit disant l’on allait tout savoir sur la mort de Bruce lee . on laisse sous entendre que bruce était limite toxico et qu’il avait failli mourir déjà d’overdose et autres blabla. Meme si il a pu fumer du cannabis suite à ses douleurs au dos les racourcis faits sont insultant et je trouve que c’est salir la mémoire de bruce lee. C’est facile de faire des petits reportages comme ca en mélangeant divers choses écrites dans la presse et diverses rumeurs. D’ailleurs à la fin on en sait pas plus. L’essentiel n’est pas là . Bruce avait une volonté hors du commun et sa détermination reste pour moi un exemple au quotidien. Compiler ainsi tous les arts martiaux pour ne retenir que ce qui est efficace et repousser toujours les limites de son corps est exeptionnel. Bruce avait une philosophie innovatrice et savait bousculer l’odre établi. le physique qu’il s’était batti et le niveau qu’il a atteint dans les arts martiaux sont la preuve d’une volonté sans limite . C’est cela que je veux retenir de bruce. Toujours motivé , volontiers espiègle , joueur , curieux de tout et loin des choses préétablies.
Je suis en partie d’accord avec toi cher « Cercle vide » ! C’est un plaisir de te lire, tes messages sont bien rédigés !
La désinformation est partout oui ! Les théories sur la mort de Bruce Lee sont fumeuses et parfois irréalistes ! Je ne pense pas que ce soit sa femme, « un démon », les « américains » (bien qu’il s’entendait très mal avec Robert Clouse qui réalisa « Opération Dragon ») ou son miroir » Feng Shui » déplacé…qui le tua !
Je pense que ces rumeurs et ragots ont permis a certains de vendre des journaux et des magazines !
Mais sa mort n’en demeure pas moins étrange et elle arrangea bien des gens !
La sécurité autour de Bruce Lee n’était pas ce qu’elle devait être et était même pafois relâchée ! Ce qui est sûr c’est qu’après sa mort toutes les stars de Hong Kong eurent peur et acceptèrent le racket imposé par les Triades chinoises…
Avant Bruce Lee, les films de kung fu était souvent ennuyeux, hormis quelques chefs-d’oeuvres ! Les combats étaient stéréotypés, lents et irréalistes !
Bruce Lee changea tout, défigea les films de kung fu et leur apporta un nouveau souffle !
S’il est vrai que certains maîtres de kung fu rechignaient à enseigner cet art aux Occidentaux et aux étrangers, d’autres en fait avait déjà commencé à le leur enseigner ! Ainsi D.Fairbairn qui mit au poing le close-combat avait apprit en Chine la boxe chinoise auprès de maîtres chinois, et il s’en basa pour son close-combat qui fut utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Mais aux Etats-Unis même, certains maîtres chinois l’avait déjà enseigné à des blancs se promenant dans les Chinatowns…En fait Bruce Lee a surout précipité les choses en démontrant à l’écran l’efficacité du kung fu et a suscité l’intérêt et l’adhésion dans le monde de beaucoup de gens qui se rendirent compte que le kung fu n’était pas un « stupide sport pour asiatique » !
Je pense que Bruce Lee était vraiment unique en son genre : charismatique, rusé, intelligent et cultivé !
Voilà pourquoi aujourd’hui encore il n’a pas vraiment de successeur !
il est évident que quant on a du talent sa suscite de la jalousie, Bruce Lee n’était pas que talentueux il brisait l’ordre établie, les asiatiques ne voulaient pas que les arts-martiaux passent aux mains des occidentaux (par crainte d’armer un ennemi potentiel), la construction du chemin de fer (esclavage, racisme) bien présent a l’esprit des chinois, dictaient a ces derniers de se méfier des blancs et seul quelqun avec un esprit ouvert, innovateur pouvait changer tout ca, ce fu Bruce qui le premier voulu démontrer la richesse de la culture asiatique afin de gagner le respect et la tolérance entre les peuples, que de noblesse dâme, son message bien que dérangeant pour certain servit de tremplin pour rétablir la paix, la culture asiatique a trouvé ses lettres de noblesse grace au film de Bruce, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité les blancs et les chinois se retrouvaient cote a cote voire même égaux, comme le dit le dicton populaire on ne fait pas dhomelette sans casser des œufs, le légendaire Bruce Lee a fait des vagues, il a fait souffler un vent de changement, il a séduit nos cœurs, jaime bien dans le scénario du film dragon quant l’actrice qui incarne Linda dit quelle ne veux pas se souvenir de la mort de Bruce, mais de comment il a vécu, (c’est ce vécu qui fait que encore aujourd’hui le message de Bruce est bien vivant).
il faut garder un esprit ouvert car la désinformation est partout, par contre il faut faire très attention de ne pas participer a cette mystification en vaine supposition, le but de la pratique des arts-martiaux c’est de faire un canal entre lhomme et son esprit, apprendre a discerner l’illusion du réelle en est le premier pas.
Il a pu mourir accidentellement ou d’épuisement, mais je pense que la thèse de l’assassinat ne doit pas être écarté non plus !
à Cercle vide,
Il est vrai que sans Dan Inosanto l’enseignement du Jeet Kune Do n’aurait pas pu se propager aussi bien !
Quand à Bruce Lee, bien des zones d’ombres perdurent sur la mort de ce fantastique artiste martial ! Et les déclarations de Robert Lee, frère du Petit Dragon sont assez troublantes « La famille Lee est persuadé qu’il y a eu crime… »
Je pense moi que Bruce Lee vivait dans une tension pérpetuelle, envié, jalousé et traqué par la presse et… la mafia, les fameuses Triades chinoises qui voulaient un pourcentage sur ses films !
Après sa première expérience hollywoodienne qui fut mitigé et décevante Bruce Lee ne voulait pas échouer et lui qui souffrit du raçisme aux Etats-Unis voulait être une star mondialement connue, plus que son ami et élève Steve Macqueen…
Le petit Dragon finit par se brouiller avec nombre de ses amis et s’isola à Hong Kong, petite cité ou ses moindres faits et gestes étaient épiés !
Ses films faisaient des cartons et nuisaient aux succès de ceux de la Shaw Brother, le studio concurrent, il suscita bien des jalousie auprès d’autres stars de Hong Kong et d’artistes martiaux !
Slt Rihanna, ne t’en fais pas je n’oublirais jamais Bruce Lee !
Une série vient d’être tourné sur la vie du Petit Dragon, le parcours de ce dernier semble bien relaté et l’acteur qui l’incarne lui ressemble physiquement ! Cette série devrait faire perdurer le mythe de Bruce Lee !
J’avais plutôt bien aimé « Dragon la vie de Bruce Lee » réalisé par l’américain Rob Cohen et sortit dans les salles en 1993…mais l’acteur Jason Scott Lee qui incarnait Bruce Lee ne lui ressemblait pas du tout et la vie et l’hisoire de Bruce Lee y était romancé ! Rob Cohen, qui est pourtant un bon réalisateur, escamota, éluda certains passage très intéressants de la vie de Bruce Lee et inventa certaines situations pour rendre son film plus distrayant !
Les combats que livre le héros du film de Cohen ne sont pas proches ni similaires de celle du vraies Bruce Lee ! On ne voit aucun progression entre le Li Jun Fan Kung Fu et le Jeet Kune Do !
bonjour a tous, je pratique le jeet-kune-do depuis 1994, jai eu la chance de pratiquer avec Sifu Dan Inosanto et Sifu Ted Wong, (tout deux ont une conception différente du JKD), pour mémoire je vous rappel que sans Sifu Inosanto probablement que personne naurait pu avoir la chance de se faire initier a lart et a la science du JKD, puisque sa pratique et son enseignement était en partie secret, cest Sifu Inosanto dans ses séminaires qui en a diffusé pour la première fois les concepts et quil a enseigné le Jun Fan Gung-fu que beaucoup considère comme la première marche du JKD, on lui doit donc beaucoup et cest pourquoi je trouve triste de voir des gens le dénigrer, il est évident que Sijo Bruce Lee appréciait Inosanto, il lui a confié un role dans son dernier film, il a figuré sur les photos prise pour démontrer son art et il a recu un diplome des mains de Bruce Lee le certifiant au plus haut niveau du JKD, (donc pourquoi Inosanto aurait til profité dun ami), Inosanto a tout simplement trouvé sa voie, (sans le JKD il aurait quant meme été un artiste martial remarquable), bien sur cest la renommé de Bruce Lee qui la rendu célèbre, et il a coloré son JKD pour en faire quelque chose de personnel, nous avons tous nos chemins a parcourir, Bruce Lee avait coutume de dire ma vérité nest pas ta vérité et ta vérité nest pas la mienne, donc qui peu dire ce quest le JKD, et qui peu blamer Inosanto pour ses recherches dans dautre arts, Brandon Lee résumait le JKD en disant cest le style de combat personnel de mon père, Bruce Lee est une légende et si son étoile brille encore cest grace a sa femme, sa fille, ses amis et ses élèves, svp ne salisé pas le travail de ceux qui sont les gardiens de son art et de sa philosophie, tout comme vous ils sont humain et font des erreurs, mais je suis convaincu du font du coeur que aucun na voulu du mal a Bruce (et surtout pas sa femme), certain on fait de largent sur son dos peu etre, mais de la a y voir un complot quelquonque, une étoile cest éteinte, (elle éclaire encore nos coeurs), soyon en digne et respecton ceux quil a aimé.
slt les gars koi de 9 sur bruce lee tjr ossi fort bon je vous laisse mai noubliais jamais bruce lee ok
J’ai trouvé ton commentaire très intéressant Magic !
Je pense que les commanditaires de la mort de Bruce Lee ont commis un crime presque parfait !
Les chirurgiens qui ont pratiqué l’autopsie du petit Dragon n’avait rien trouvé de particulier dans son organisme, à part une infime trace de cannabis (qu’il consommait à cause de son violent mal de dos !) et…de l’equagesic !!!!
Voilà pourquoi ils en sont arrivé avec la police à la conclusion de « mort par accident ! » Bruce Lee a fait une réaction allergique par un médicament donné par ses ennemis…!
Pardon pour la faute d’ortographe
Fan depuis longtemps, je navigue sur le web a la recherche d’informations sur la vie et la mort de Bruce Lee.
Je suis admiratif sur ce que je lis sur les différents sites et sur le travail de recherche réalisé autant par des fans, des journalistes et toutes les personnes qui aiment Bruce Lee.
La mort de Bruce Lee a suscité une émotion mondiale et quantité de commentaires sur la raison de sa mort
Les causes sur sa disparition sont sujettes à controverses et nombreux sont ceux qui ont tentés d’élucider les raisons de son décès :
mort suite à un oedeme cérébral, accident, overdose de drogues, overdose de médicaments, assasinnat par la mafia (triades,…), empoissonnement,implication voire complicité de certains proches dans sa disparition, mise en cause de Betty Teing Pin ou de Raymond Chow voire de son épouse Linda,etc …et j’en passe
De mon côté, je me suis également interrogé sur les causes de sa mort et voilà ce que j’en déduis.
Pour résumé la journée du 20 juillet 1973, jour de sa mort, l’essentiel de l’après midi se passe à l’appartement de Betty Teing Pin dont Bruce Lee et Raymond Chow se sont rendus afin de proposer un rôle dans le prochain film d’arts martiaux de Bruce Lee, film connu à ce jour sous le titre du jeu de la mort.
Parmis les faits qui se sont déroulés cet après midi et d’après les différents témoignages, il y a un fait important à noter, c’est la prise d’Equagesic par Bruce Lee afin de calmer des maux de tête devenus selon certains témoignages de plus en plus récurrents.
Je me suis toujours intérrogé pourquoi Bruce Lee avait pris ce médicament analgésique qui se precrit normalement par ordonnance alors que lui-même possédé ses propres médicaments en permanence sur lui suite à son malaise de mai 1973.
Par la suite, je me suis également intérrogé sur la photo de Bruce Lee à la morgue, photo que l’on peut retrouver sur différents sites internets.
Mon attention s’est penchée sur son visage et son cou.
Les conclusions de l’autopsie officielle indiqueront que Bruce Lee est mort par inadvertance et qu’il succombera à un oedeme cérébral. » Son cerveau ayant gonflé comme une éponge » témoignage de medecins ayant diagnostiqué Bruce Lee.
Pour ma part, lorsque je regarde toujours avec attention la photo de la morgue, je suis surpris de voir le visage gonflé de Bruce Lee, la tache figurant sur son visage, tache ressemblant à une piqure d’ortie et la zone du cou également gonflé.
Après recherche, je m’aperçois que ce gonflement cutanée ressemble aux symptomes d’une poussée urticaire profonde dégénerant vers un oedème de Quincke.
En effet, l’oedème de Quincke se caractérise par une réaction allergène et la libération dans l’organisme de molécules d’histamine qui favorisent le gonflement de la peau au niveau du visage, l’apparition de tache ressemblant à de l’eczema ou d une piqure d’ortie d’ou le nom de crise urticaire du latin ortica (ortie en français) et du gonflement de la zone du cou empêchant une respiration normale, problème au bronches, accélaration du rythme cardiaque,sensation de cuisson, sensation de brulûres et état comatique.
Ainsi, quand on regarde la photo de la morgue, on retrouve la plupart de ces symptômes notamment visage et cou gonflé, tache sur le visage et l’état de sueur traduisant la sensation de chaleur et de cuisson lorsqu’on subit un oedeme de Quincke.
Si c’est le cas, cette poussée urticaire profonde combinée à un oedème de Quincke ne se retrouve que pour des réactions allèrgiques.
très bien, mais à quoi, aux aliments (chocolat, fraise, noisettes, arachides,… aliments composées d’histamine, molécule vue plus haut)
Cette poussée urticaire peut trouver également ses causes dans des contacts cutanés avec l’eau, le froid, le soleil ou instanément sans cause allérgène suite à la prise de médicaments.
la prise de médicaments, là je m’interroge et je reviens sur la journée du 20 juillet 1973 où dans l’après midi Bruce Lee prendra un cahet d’Equagesic que lui donnera Betty Teing Pin pour calmer une migraine.
Ma recherche s’oriente ver la composition chimique de ce médicament et sur les effets secondaires car comme on le sait tout médicaments comportent des effets secondaires.
Et là, surprise, je découvre que dans des cas très très rares et suite à la prise entre 1 et 4 doses d’Equagesic, le cas le plus grave d’effets secondaires après la prise par voie orale du médicament peut provoquer un oedème de Quincke.
Un Oedème de Quincke !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ainsi, j’en conclus que Bruce Lee a succombé non pas à un oedème cérébral qui est la conséquence d’une réaction chimique du corps, mais à un oedème de Quincke.
Je poursuis mes investigations et je lis que les cas d’oedème de Quincke sont à traiter avec urgence car il y a un risque d’étouffement suite au gonflement de la trachée au niveau du cou. Des injections d’adrénaline par petites doses ou d’injections de corticoïdes peuvent, si elles sont faîtes en temps voulu, sauver la vie du patient atteint de ce syndrome.
Pour conclure, je suis étonné que personne du corps médical n’est pensé à ce cas d’oedème et je suis d’autant plus étonné du trajet qu’effectuera l’ambulance transportant Bruce Lee à l’hôpital Queen Elizabeth alors qu’un hôpital se trouvait à proximité de l’appartement de Betty Teing Pin.
Je suis également étonné quand toujours selon différents témoignages que l’on peut lire sur différents sites, Bruce Lee était encore vivant ans l’ambulance.
La prise d’Equagesic non precrit par ordonnance a déclenché une crise urticaire profonde dégénérant en oedème de Quincke, et permettant peut être à certaines personnes l’opportunité de faire fructifier la poule aux oeuf d’or et de faire disparaître un acteur devenu instable et voulant partir vers d’autres horizons afin de connaître ce qui l’avait toujours voulu, la reconnaissance et la stardisation mondiale d’un art qui reste à ce jour inégalé.
Dans nos pensées à tout jamais, merci infiniment Bruce Lee
Mystérieuse mort que celle de Bruce Lee
Peut être pas si mistérieuse que ça
La personnalité de Bruce Lee tranche avec celle de nos actuels stars de films d’arts martiaux ! Il était plus intelligent, plus cultivé, avait plus de charisme et de présence qu’eux ! Je pense que c’est la raison pour laquelle il demeure encore aujourd’hui une référence !
Maitrisant plusieurs arts martiaux et plusieurs techniques, et grand combattant ayant remporté de nombreux combats à Hong Kong et aux Etats-Unis, il disposait d’une experience du combat que non pas forcément les stars de films d’action d’aujourd’hui ! De plus il était très, très rapide !
Pour certains de ses detracteurs qui lui reprochent de ne pas avoir eu de ceinture noire et d’avoir été un simulateur, tout au plus un bon comédien…je leur ferais remarquer que Bruce Lee n’a jamais voulu se plier à l’institution de la ceinture, « qui ne servait qu’a tenir votre pantalon » ! Pour lui seul le combat ensegnait la vérité !
Tout les témoignages le disent ! Bruce Lee maitrisait très bien le wing chun kung fu lorsqu’il s’entrainait à Hong Kong, était un élève doué, et fut même champion intercollège de boxe anglaise dans l’établissement où il étudiait, un professeur de sport britannique lui enseigna la boxe, et grâche à sa maitrise du wing chun, de la ligne droite et des technique de poings, de contre-attaques et d’esquive…Bruce fut un redoutable boxeur qui vainquit même des britanniques plus grands que lui !
Ed Parker, le fondateur du kempo karaté dit que « Quand Bruce s’entrainait on entendait claquer l’air ! » Que ce dernier était fort, très rapide et souple…qu’il avait acquit le niveau ceinture noire en peu de temps ! Ce qui n’est pas rien !
Il avait aussi un très bon niveau en machado ju-jitsu, en hapkido et en kali philippin ! Durant sa période américaine il vainquit aussi des adversaires, comme quand il cassa la figure à des badauds venus le provoquer durant ses tournages à Hong Kong !
Oui c’est assez vrai Geoffroy Patrick !
C’est drôle car si à l’épqoque on procédait à des ralentis dans les films de Bruce Lee, c’était surtout parce qu’il était très rapide !
Maintenant c’est plutôt pour cacher le manque de rapidité, voir la lenteur de certains acteurs de films d’action !
Le petit Dragon serait surpris de voir comment on film maintenant un film d’action avec tout ces effets spéciaux…
Il y a certainement une explication quelque part, mais chaque humain a ses qualités et ses défauts
Bonsoir Kang et Rihanna !
Kang, Bruce ne connu pas tout du kung fu en 3 jours, mais c’est tout comme !
Selon beaucoup de ses anciens compagnons d’entrainement et ses amis, il était incroyablement doué et fort ! Assimilant tout ce qu’il souhaitait en peu de temps !
Sa mort demeure mystérieuse il est vrai !
D’après les personnes qui l’ont connu lorsqu’il devint une star à Hong Kong, Bruce Lee brûla sa vie, travaillant trop et s’entrainant sans arrêt pour être le meilleur dans sa quête de perfection ! ¨Pensons qu’il se levait à 6 H du matin et se couchait à 12 h 00 du soir !!! Pour des journées surout consacrées aux arts martiaux et au cinéma !
Mais il est malheureusement vrai que la mafia chinoise, les fameuses triades rôdait dans les studios de la Golden Harvest qui produisait et réalisait ses films et voulait une part du gâteau !
C’est étrange car une fois la mort du Petit Dragon constaté, un commando de SAS britannique vint prendre possession de son corps pour le transporter dans un autre hôpital et faire procéder à une autre autopsie ! Pourquoi ? Qu’avait on donc à cacher ? Le témoignage de l’ami d’enfance de Bruce Lee , Hawkins Cheung est aussi troublant « …en quittant Hong Kong pour Hollywood (ce que Bruce Lee souhaitait faire après Opération Dragon…) Bruce risquait de provoquer la ruine de toute une industrie cinématographique que ses films avaient porté aux nues ! Quelqu’un se serait arrangé pour qu’il absorbe un poison qu’il lui serait fatal ! »
C’est finalement Raymond Chow le producteur de Bruce, avec qui il s’entendait pourtant mal à la fin souhaitant rompre leur contrat et faire cavalier seul, qui géra son empire avec l’assentiment de Linda Lee sa femme !
Il est certain que la mort de Brandon est aussi très troublante et choquante ! Comment a-t-on pu laisser une vrai balle dans un revolver et la tirer sur le malheureux comédien ?
Il est difficile d’extrapoler sur la carrière qu’aurait pu avoir Bruce Lee à Hollywood s’il n’était pas mort aussi jeune, mais sa fin tragique à contribué à faire de lui une légende comme James Dean (qu’il appréciait), sa mort prématuré l’empêcha de se fourvoyer et de connaître des échecs comme certains acteurs !
Dans nos esprits il reste ce jeune et bel artiste martial, dont le talent transcendait les préjugés et les barrières de l’époque !
bruce lee était le meilleur maitre et si il a appri tou en 3 jours c que c vrai il butait tou le monde c lui le + fort
Il se peut aussi que bruce lee ai fait un pacte avec le diable . Vous trouver pas bizzard que bruce connu tout du kung-fu en seulement trois jour ?? alors k’il faut des annee et des annee d’entreinement et bah nan Bruce lee a mit que Trois jour ni plus ni moins et Bruce voyait des demon avant sa mort il voyait ke l’on tuait sa famille et ne croyer pas ke la magie n’existe pas les marabou les chinois aussi connaisse bien sa vs savez et ils se peut ke soit c raymond ki ai fait des grigri sur bruce lee soit c le diable ki a decider de prendre lee. il meurt a la trentaine comme bcp de star si vs remarker bien d’apres les deux article ke j’ai ecrit vs pouvez juger lekel est le plus comprehensible pr vs libre a vs de croire se ke vs voulez
Brandon lee est mort car il en savait trop on la tuer a cause de sa c’est tout et meme Shannon lee en sais beaucoup trop sur son pere mais elle sais se se qu’elle risque si elle parle . vs trouver pas bizzar ke bruce lee meurt en mais 73 et Brandon lee meurt en MARS 93 apprximativement vers les meme jour ? Par ailleurs si vous avez le dvd « La légende de Brunce lee » dans le chapitre de la mort de Breuce lee » « Linda dit « Je ne veut rendre personne responsable de la mort de Bruce LE PLUS IMPORTATNT C’EST QUE BRUCE SOIT MORT » moi perso quand j’ai vu cela j’etait choqué et si vs etes attentif vs entendrer cet meme phrase de la bouche Linda.Si brandon trouvait les tueur il allait les tuer vu que les tueur de Bruce et de Brandonson Raymond et LINDA et apres il y a des accolite comme Dan inasanto etc…
en la memoire de l’homme le plu for du monde BRUCE LEE
merci fau continuer a le defendre a lecole on se moque de lui jai orreur de sa bon adieu bruce lee repose en paix bruce lee en force pr la vie
Je suis d’accord avec toi Rihanna, Bruce Lee était le meilleur !
ce que tu di et vrai beaucoup de gens été jaloux de bruce lee il gagné bocoup de fric sa c’est sur et je doute sur sa mort bocou di que c la mafia enfin bon bruce lee a été le meilleir maitre des arts martiaux et le restera
Je pense qu’il faut surtout prendre les dires de Charles Joussot avec des pincettes ! Ce n’est pas parce que Dan Inosanto s’est méfié de lui et la refoulé, qu’il est un imposteur !
Selon les témoignages Me Inosanto et Bruce Lee était tout les deux proches et s’appréciait ! N’oublions pas qu’après la mort du Petit Dragon, Inosanto est le seul qui put protégér, défendre et enseigner le véritable jeet kune do, qui faillit disparaître ou récupéré par des escrocs !
il donna de nombreuses interviews à divers magasines et journalistes au sujet du jeet kune do et de Bruce Lee, faisant perdurer la légende et la mémoire du petit Dragon !
De nombreuses personnes en France dénonce le côté commercial de Joussot et son avidité, alors attention ! Sa réaction ma bien l’air de celle d’un concurrent frustré et jaloux !
jen étais sur il ne faut faire confiance a personne en tout ca bruce lee été le meilleur maitre des arts martiaux le plu fort au monde repose en paix bruce lee
En fait Joussot devrait faire attention de ne pas devenir » l’arroseur arrosé ! »
La vie du « Petit Dragon » recèle encore bien des mystères ! Le formidable artiste martial qu’était Bruce Lee étant mort, il est difficile de revenir sur certains épisodes de sa vie, sur ses relations supposées avec des personnalités des arts martiaux ou du show biz qui se dirent tous avoir été ses amis après sa mort prématurée ! Certains furent sincères, d’autres il est vrai pensèrent surtout à profiter de son héritage, son leg…
Je pense que le célèbre Dan Inosanto fut un ami que Bruce Lee appréciait, n’oublions pas qu’il lui donna un rôle important dans le film « Le Tournoi de l’inconnu », rebaptisé « Le jeu de la mort »…Dan Inosanto fut un des meilleurs élèves de Bruce Lee ! Il est une référence en arts martiaux philipins et entraîne les swat teams aux Etats-Unis et surtout il contribua à faire connaître le jeet kune do et la conception qu’avait Bruce Lee des arts martiaux dans le monde !
Mais on sent à travers ses déclarations dans la presse (Black Belt ou karaté Bushido…) qu’il en a marre des rivalités de certains de ses élèves qui s’attaquent et se dénigrent par voie de presse, d’autres encore qui ne lui témoigne pas assez de gratitude et pour qui le jeet kune do est un moyen de se faire de l’argent et d’acquérir de la renommée !
Guro Inosanto a voulu peu à peu se « protéger » , défendre ses intérêts et je le comprends !
Je vous ferais en outre remarquer que Charles Joussot est une personnalité plutôt controversé des arts martiaux en France, nombreux sont ses détracteurs qui lui reproche son sens des affaires et son penchant pour l’argent !
D’ailleurs on sent bien à travers ses déclarations qu’il enrage un peu d’avoir été refoulé par le méfiant et perspicace Inosanto !
Je ne sait pas si on peut se fier à ça.En tout cas javait vu une video ou dan inosanto pleurai a moitié en disant que meme aujourd’hui c’est la chose qui la le plus atristé dans sa vie.Maintenant on ne sait pas vraiment se qui l’en est vraiment et à mon avis on le sera jamais.
j en etais sur bruce lee a eu un ta d amis surtout apré sa mort quand ils ont vu l argent qui reviendrai a celui qui serait le plus fidele lol par contre un grand respect a taky kimura et a jess glover qui eu je pense on été de vrai ami