40 ans après sa mort, Bruce Lee aura droit à sa biographie dans « Birth of the Dragon », qui retranscrira en filigrane l’époque des gangs de Chinatown à San Francisco.

Les fans de Bruce Lee devraient être ravis. A l’occasion du quarantième anniversaire de la mort du légendaire champion d’arts martiaux, un hommage lui sera rendu au cinéma dans un film baptisé « Birth of the Dragon », qui s’intéressera en particulier au duel entre Bruce Lee et Wong Jack Man, le maître du kung fu chinois.

Le film renvoie à un épisode connu de la vie de Bruce Lee, au moment où Bruce Lee a commencé à enseigner le Kung fu en ouvrant aux Etats-Unis une école réservée à ceux qui voulaient apprendre un style qu’il avait mis au point : le Jun Fan. Une initiative mal vue par les autres écoles d’arts martiaux affirmant que le Kung Fu ne devait être enseigné qu’à des Chinois.

Histoire d’une légende

Pour prouver le contraire, Bruce Lee dut affronter le maitre Wong Jack Man avec un gage s’il perdait : fermer son école. L’histoire veut que Bruce Lee ait remporté le duel et inventera à cette occasion le « Jeet Kune Do », technique utilisant des coups extérieurs au Kung Fu.

A cette histoire, les scénaristes Christopher Wilkinson et Stephen Rivele, responsables de réussites telles que « Nixon » pour lequel ils ont été nommés pour l’Oscar du meilleur scénario original en 1996, et « Ali », de Michael Mann, ont greffé l’idée d’un film d’action où Bruce Lee et Wong Jack Man affronteront ensemble les gangsters du Chinatown de San Francisco.

Source : TF1